Un breton à Vícar

Voici une présentation de Redon, la ville oú je suis né et d’oú vient ma famille et mes amis.

Redon, sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine (c’est à dire que c’est une ville importante dans le département de l’Ile-et-Vilaine pour l’administration) est situé au carrefour de 2 régions administratives (la Bretagne et les Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Gros bourg (grand village) de 6500 habitants avant la seconde guerre mondiale (avant 1939), Redon est aujourd’hui une ville de 10545 habitants.

Redon est située entre Rennes, Nantes et Vannes

Au Moyen-Age, Redon se situait entre les “comtés” de Nantes, Rennes et Vannes, aujourd’hui, Redon se place dans la zone d’interférence économique de Rennes, Nantes et Saint-Nazaire.
Proche de l’Océan Atlantique et du Golfe du Morbihan, Redon est à 50 kms de St Nazaire, 65 kms de Rennes et 77 kms de Nantes (La Baule et Vannes sont à 57 kms).
 
paysage-varielile-aux-pies
La Ville s’est créée à l’intersection de la Vilaine et de l’Oust aux profils très sinueux donnant naissance à des paysages pittoresques d’une grande variété. (sur les photos, l’Ile aux Pies)
Redon apparaît désormais comme un espace triangulaire enclavé entre les marais et délimitée par les rivières de la Vilaine et de l’Oust.
le-port1
Bâti au confluent de la Vilaine et de l’Oust, Redon a toujours été un lieu de communication important : port fluvio-maritime relié à l’océan et au canal de Nantes à Brest, liaisons routières et ferroviaires.

maison a colombagemaison-2-2centre

 

          Dans le centre ville, on trouve des maisons à colombage                              A gauche l’abbaye, au centre la mairie, à droite le clocher de l’église
                                                                                                                                              (séparé de l’église par un incendie)
 
 

 le marchécloitre-eglise-st-sauveur

 

A droite, la foire Teillouse, ou l’on célèbre la fête du marron, avec une fête foraine, un marché, des fest-noz (danse bretonne)
A gauche, le cloître de l’Eglise Saint Sauveur : cette ancienne abbatiale fondée en 832 était un grand centre de pèlerinage jusqu’au 17è siècle.
 
Voilà pour la présentation! N’hésitez pas à laisser des commentaires!
Maxime

 

 

 

 

 

Anuncios

5 comentarios

  1. Salut! Nous sommes des éleves du lycée I.E.S La Puebla en Almería (Espagne) Nous avons lire ton texte et nous voulons savoir qu’est ce-que ça veut dire “maison à colombage”
    Aussi tu peux nous dire en quoi consiste la fête du marron?
    Merci. À bientôt!

  2. Nous sommes des elèves de 2º de BTO. Nous ne savons pas qu’est-ce que ça veut dire maison à colombage. Nous avons aimé le texte, les bateaux et le canal de Nantes à Brest. Tout c’est très beau et nous aimerons voyager en France pour visiter tous les sites.

    Au revoir!!

  3. Nous sommes des élevés de 2º bachillerato A de première langue.
    Nous aimons beaucoup beaucoup le texte,et notre avis c’est le même que le tien,parce que c’est très belle.Une question:
    L’homme qui est à la photo…il vend du kebap?
    Et…
    Nous aimons beaucoup le digital plus. Le Madrid est clasifique pour le Champions,et le olympique de Marseille NON!!!!
    ja
    ja
    ja
    ja
    ja
    Et l’Olympique du Lyonais est très mal.
    Au revoir.

  4. Salut tout le monde!

    Une maison à colombage, c’est une maison ancienne, du moyen-âge, construite en bois.
    La particularité de ces maisons, c’est que le premier étage est avancé sur la rue: si vous regardez la photo, on remarque que le premier étage, en plus de n’être pas très droit, est décalé, c’est à dire que si vous êtes à la porte de la maison, vous pouvez êtes protegé de la pluie…(en Bretagne il pleut très souvent)

    La fête du marron:
    La Bretagne était une région pauvre, et dans ma région, le pays de Redon, il y a beaucoup de marroniers et chateigniers (l’arbre du marron). Comme le blé était très cher, au lieu de faire de la farine de blé, on faisait de la farine avec les marrons (donc du pain , etc…)
    Donc le marron était la base de l’alimentation et donc très important et c’est pourquoi on célèbre cette Fête.

  5. Redon, très belle petite bourgade bretonne (je suis de Vannes pour info). Je m’y rends régulièrement pour affaire et c’est toujours un plaisir de trainer un peu las-bas ! Un charme indescriptible !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: