Une lyonnaise à Vícar

LA VILLE DE LYON

L’histoire de la ville de Lyon voit son commencement avec les Romains, au Ier Siècle avant Jésus-Christ. A l’époque, Lyon s’appelait Lugdunum et les Romains la nommèrent la Capitales des Gaules.

Dès le Moyen-Age est apparu le Blason de la Ville de Lyon : blason-de-lyon.jpg

Le blason de Lyon tel qu’il est au XXè siècle se compose d’un champ de « gueules » (rouge) et d’une partie supérieure « d’azur » (bleu roi) chargé de trois fleurs de lys d’or (jaune). Le champ de gueules porte un lion « d’argent» (blanc) qui est dit rampant c’est-à-dire prêt à bondir, lampassé car la langue est identifiée.

Mais où se situe Lyon ? rodanoalpes.gif

Lyon se situe en région Rhône-Alpes et se trouve dans le département du Rhône (69).Cette ville est à 500 km de Paris (Nord) et à 300 km de Marseille (Sud).Il est agréable de vivre à Lyon car ses habitants, les Lyonnais, peuvent aussi bien se rendre à la mer ou à la montagne en quelques heures de voiture ! De plus, Lyon n’est pas loin de Genève (Suisse) et de Turin (Italie). Lyon est bordé par un fleuve, le Rhône et une rivière, la Saône.

Que peut-on faire à Lyon ? lyon.jpg

Lyon est connue pour sa gastronomie, la soierie, ses monuments (dont son fameux théâtre gallo-romain) mais aussi pour son personnage Guignol !

La gastronomie

A Lyon, nous avons la chance d’avoir un des grands chefs les plus renommés au monde : Paul Bocuse. Son fameux restaurant est situé à Collonges au Mont-d’Or, à une dizaine de kilomètres du centre ville. Mais Lyon est aussi célèbre pour ses « Bouchons lyonnais ». La plupart de ces restaurants se situent dans le Vieux – Lyon (le quartier le plus ancien de la ville) et l’on peut y manger des spécialités typiquement lyonnaises telles que : le « tablier de sapeur » (ce sont des tripes), la « Cervelle de Canuts » (c’est du fromage blanc mélangé avec de l’ail et des condiments) ou bien encore le saucisson chaud aux pommes de terre cuites à l’eau… mais il existe encore de bien nombreux plats lyonnais très prisés par les touristes ! La friandise la plus répandue à Lyon est le « Coussin de Lyon » : c’est une sorte de bonbon en pâte d’amande, fourré au chocolat.

coussin-de-lyon.jpg “Coussin de Lyon”

La soierie

On ne peut parler de la ville de Lyon sans faire allusion aux Canuts. Les Canuts représentaient à l’époque la culture ouvrière née autour de la soierie.

C’est au XVIIIè siècle que la soierie lyonnaise a connu une période très brillante grâce à une créativité hors pair. La manufacture comme le négoce se sont développés.

En 1805, Jacquard inventa la mécanique qui porte son nom. L’évolution mécanique a remplacé dès 1870 les vieux métiers à tisser par des métiers mécaniques : petit à petit, les ateliers familiaux croix-roussiens (du quartier de la Croix-Rousse) ont disparu et les Canuts avec. De cette époque prestigieuse, la région lyonnaise a gardé l’art et la manière de croiser les fils.

Les monuments et les lieux les plus visités de la ville de Lyon

Lyon est une ville agréable à visiter dans le sens où l’on peut visiter beaucoup d’endroits sans avoir à trop se déplacer en transports en commun.

Au mieux, il suffit de prendre un Velo’V : c’est un système de location de vélos permettant de se déplacer en ville sans avoir à prendre son véhicule… c’est très agréable lorsqu’il fait beau temps !

Parmi les fameux monuments je citerai La Basilique de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean, l’amphithéâtre gallo-romain, l’Hôtel de Ville, les murs en trompe-l’œil et bien d’autres encore…

Les lieux à voir absolument sont les traboules (passages sous-terrains permettant de relier une rue à une autre), la Place Bellecour, la Place des Terreaux, les bords de la Saône et du Rhône, le fameux Parc de la Tête d’Or (parc animalier), le Vieux-Lyon, la rue de la République et j’en passe !!!!!

De plus il ne faut pas oublier de visiter les Musées de la Résistance et de l’Hôtel-Dieu.

Le Théâtre de Guignol
guignol3.jpg
Guignol est le personnage principal du théâtre de marionnettes créé au début du XIXe siècle par Laurent Mourguet. Devenu le symbole de l’humour lyonnais, Guignol est un petit artisan canut de condition très modeste, souvent accompagné de son épouse revêche Madelon et de Gnafron, ivrogne invétéré. Ils ont de fréquents démêlés avec les gendarmes.

Populaire et moqueur, Guignol est l’image du lyonnais pudique et laborieux, mystique et travailleur.

Il a connu un grand succès populaire à partir des années 1930, à la fin du XIXe la bourgeoisie lyonnaise le récupère et à la même époque, il se transforme un spectacle pour enfants.

Voilà, je vous ai présenté rapidement la ville de Lyon. Il est évident qu’un seul article ne suffit pas pour raconter l’histoire de cette si belle ville !Je précise d’ailleurs que Lyon est aussi agréable à visiter de jour comme de nuit.J’apprécie de vivre à Lyon car on peut y pratiquer de nombreuses activités culturelles. Il y a aussi trois excellentes universités… bref, il y a tellement de choses à dire !En tout cas, je suis fière d’être Lyonnaise… et pas uniquement parce que c’est la ville du fameux Olympique Lyonnais !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ol.jpg

STÉPH


Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: